Ma classe de Petite Section de Maternelle

Bonsoir , nous sommes le 29/09/2020

décoration

Je m'habille et je te croque,
Bénédicte Guettier
Travail autour d'un album: création à l'identique

couverture album

Partie 1: raconter

Langage d'évocation:

Raconter un conte déjà  connu en s'appuyant sur la succession des illustrations

séance 1: images séquentielles

remontez remonter

Objectifs:

matériel:

4 images découpées représentant des étapes importantes de l'histoire et facilement identifiables par les enfants. De la colle, une bande de papier sur laquelle les enfants vont coller les images.

déroulement:

En possession de leurs quatre images, les enfants vont tout d'abord dire ce qu'ils voient. Ils vont devoir ensuite mettre les images dans l'ordre de l'habillage du loup puis les coller.

"Place les images dans l'ordre de l'histoire"

Dans une dernière étape les enfants vont par dictée au maître reconstituer le texte de ces images soit à l'exact (Je mets mon pantalon.) soit en utilisant le récit (le loup met son pantalon). Dans un cas comme dans l'autre, le texte produit devra être correct , lisible par tous.
Langage: je mets les images dans le bon ordre, comme dans le livre.

séance 2: habille le loup!

remontez remonter

Objectifs:

matériel:

La photocopie du loup avec tout autour des habits que porte ou non le loup (jupe, robe, pantalon, chapeau..), le livre pour la vérification, des feutres.

déroulement:

Les enfants vont dire ce qu'ils voient sur la fiche et nommer les habits qui sont dessinés autour du loup. Ils vont ensuite colorier ce que met le loup avant d'aller croquer son os.

"Colorie les habits que va mettre le loup"

Validation en feuilletant le livre et en discutant avec les enfants du groupe.

Remarques:

En atelier satellite on pourra ajouter une séance de discrimination visuelle du type: colorie le même chapeau que celui que porte le loup, colorie les caleçons qui sont identiques au modèle, ou encore un coloriage du loup, ou une peinture.

séance 3: l'affiche du livre (grand groupe)

remontez remonter

Objectifs:

matériel:

Une feuille A2 marqueur, le livre.

déroulement:

Les enfants et la maîtresse vont compléter l'affiche type qui est affichée vierge au tableau. Elle sera ensuite accrochée dans la classe.

Titre:
Je m'habille et je te croque
Auteur:
Bénédicte Guettier
Personnages:
Le loup.
Couverture du livre:

couverture_album

Résumé l'histoire:



Nous avons aimé
Nous n'avons pas aimé

Partie 2: fabriquer

séance 4: fabrication du livre à l'identique

remontez remonter

Objectifs:

matériel:

Photocopie de 9 loups nus bras le long du corps par enfant sur des feuilles de format A4 (4 loups nus par feuille) ainsi que le texte en dessous. 1 loup nu mains sur les hanches pour la 1ère image. 1 loup qui fait peur pour l'avant dernière image. 1 os.
3 caleçons, 3 tee-shirts, 3 paires de chaussettes, 3 pulls, 4 paires de bottes, 3 chapeaux, 2 manteaux (dont un qui se collera sur le loup effrayant).

déroulement:

Sans séparer les images du loup (pour simplifier la tâche) les enfants vont rhabiller le loup en respectant la chronologie de l'histoire, ils pourront s'aider du livre. Ils devront coller les habits au fur et à mesure de ce que porte le loup.

"Rhabille le loup tout comme dans le livre en respectant l'ordre de l'habillage"

La maîtresse séparera les pages de l'album, les agrafera pour former un petit livre que les élèves pourront feuilleter .
Langage: je colle dans l'ordre les habits que met le loup pour pouvoir fabriquer un livre.

séance 5: le texte du mini livre (groupe de 3 enfants)

remontez remonter

Objectifs:

matériel:

Pour chacun:
8 étiquettes "je mets"  (police Century Gothic), 1 étiquette "Coucou!! Je suis le loup-garou", 1 étiquette comportant le nom de chaque vêtement ainsi que l'adjectif possessif qui le définit (soit 9 étiquettes), 1 étiquette "J'arrive!!", 1 étiquette "Miam"

déroulement:

En s'aidant du livre, les enfants vont coller le texte sous l'illustration, sur le texte ꤲit. Ils vont comparer les étiquettes mots au modèle , s'il est identique ils colleront sinon continueront à chercher. Les enfants devront donc prendre des indices sur la silhouette des mots, sur les lettres elles-mêmes, sur la photographie globale du mot, sur la longueur des phrases etc, autant de possibilités qui pourront être explorées par les enfants avec l'aide de la maîtresse. L'enfant aura réussi si bien-sûr les étiquettes collées sont identiques au modèle et correspondent, pour la personne qui lira le livre, à l'illustration.

"Retrouve les étiquettes du texte et colle-les en t'aidant de ce qui est écrit sous l'illustration"

Pour aider à la réalisation de cette tâche, la maîtresse posera des questions du type: est-ce la même chose que ce qu'il y à d'écrit sur ton mini livre?, Cette lettre est-elle identique à celle-ci? Les mots ont-ils la même longueur?.

Remarques:

Si le travail demandé est long pour certains, il pourra être terminé lors de la séance suivante.

séance satellite: le titre, la couverture

remontez remonter

Objectifs:

matériel:

Un coloriage de la couverture, une étiquette du titre, colle, feutres

déroulement:

Les enfants vont coller sur la première de couverture le titre au bon endroit puis colorieront le loup. Le livre sera ainsi terminé

séance satellite: la couverture du livre

remontez remonter

Objectif:

matériel:

déroulement:

Partie A:

Les enfants vont entourer sur la fiche la couverture correspondant au livre étudié.  Vérification collective par questionnement de la maîtresse: pourquoi ce n'est pas ce livre? (parce qu'il ne parle pas de loup, parce que ce n'est pas le même loup.).

"entoure la couverture du livre je m'habille et je te croque"

Une fois ceci fait, les enfants vont essayer de définir ce qu'est un titre (il donne envie de lire le livre, il donne des indications sur ce que l'on va lire: nom du personnage principal le plus souvent ou de l'animal dont il va raconter l'histoire, il est écrit en gros et en haut du livre généralement) et montrer sur les photocopies où il est écrit. Puis le surligner ou l'entourer.

"entoure le titre de chaque livre représenté sur la fiche."

Langage: j'entoure la couverture du livre je m'habille et ...je te croque! après j'entoure le titre du livre.

Partie B:

Les enfants vont reconstituer le puzzle à l'intérieur du cadre, sous le modèle, d'abord sans coller puis collage si le puzzle est réussi.

"Fabrique le puzzle de la couverture du livre, colle les morceaux, la couverture que tu as assemblée doit être la même que celle du livre."

L'enfant aura réussi si le puzzle est correct et dans le cadre.

Téléchargez le document Je m'habille et je te croque au format PDF.

remonter