Ma classe de Petite Section de Maternelle

Bonsoir , nous sommes le 29/09/2020

décoration

A la manière de Pascale Cangémi (arts visuels)

Compétence:

Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression. adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières).

Objectif :

Réaliser un paysage de montagne en relief.

langage :

- situer les événements les uns par rapport aux autres
- exprimer la succession (avant, après, d’abord, ensuite, pas encore…)

Séance 1: le relief

remontez remonter

Objectifs :

Observer la transformation des matériaux (colle paillette, journal mouillé malléable)
Langage : encoller, froisser, des reliefs.

Matériel :

De la colle à tapisserie, de l’eau, du journal, un support cartonné, pinceaux larges 40mm

Déroulement :

Tout d’abord il faudra fabriquer la colle. Ensuite, les enfants vont encoller le papier qui devra être bien imbibé de colle (sans être trop mouillé sinon il se déchire) et le poser sur le support pour le froisser et ainsi créer des reliefs.
Il aura fallu préciser le sens du mot « relief » pour pouvoir le matérialiser ! Les enfants vont modeler à leur guise le journal sur le carton pour que leur composition respecte au mieux la consigne :

«Encolle le journal et pose le sur le carton pour créer des reliefs en le froissant avec tes mains. Tu dois utiliser toute la surface du carton que l’on ne doit plus voir ! »

Remarques :

Les enfants ont pris un réel plaisir à manipuler les journaux encollés. Le papier devient doux et agréable au toucher. Ils ont dû également doser la quantité de colle à mettre sur la feuille pour éviter de la déchirer et pour pouvoir la passer de la table au support sans qu’elle ne se détériore. La consigne a été claire pour les enfants qui ont optimisé la surface cartonnée et créer de nombreux reliefs.

Séance 2: la couleur

remontez remonter

Objectifs :

Utiliser des techniques et des outils différents (projection, rouleau, brosse) pour donner du relief à sa composition.

langage :

"je projette la peinture, je passe le rouleau, la brosse…"

Matériel :

Gouache, rouleau, pinceau, brosse à dents

Déroulement :

Tout d’abord les enfants vont tapoter à la brosse avec une première couleur sur les reliefs de leur composition.Ensuite ils vont passer le rouleau d’une autre couleur sur l’ensemble de leur tableau afin d’estomper les couleurs, les reliefs restant marqués par la 1ère couleur. Enfin, les enfants vont projeter une troisième couleur plus vive afin de faire ressortir les deux premières couleurs utilisées pour le relief et le fond. Des retouches de « goût » pourront être apportées par les enfants s’ils le souhaitent.

Remarques :

Les enfants manipulent aisément les différents outils et je remarque que la création du tableau dictée par des consignes précises et assez fermées obligent les enfants à mélanger, superposer, projeter de façon différente d’un petit à l’autre . Ceci pour un résultat différent pour chacun d’eux Prolongement : création d’un cadre.

production d'élève1 production d'élève2 production d'élève3

Téléchargez le document A la manière de Pascale Cangémi au format PDF.

remonter