Ma classe de Petite Section de Maternelle

Bonjour , nous sommes le 29/09/2020

décoration

Travail en bibliothèque

Remarques préliminaires:
Nouveaux programmes: langage -expression-

identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement et moralement

raconter un conte déjà connu en s'appuyant sur la succession des illustrations

Séance 1: recherche d'un livre dans la bibliothèque (20-30mn)

remontez remonter

Objectifs spécifiques langage: 

Matériel:

photocopie de 6 couvertures
fiche de travail « entoure les livres que nous avons trouvés dans la bibliothèque »

Déroulement :

Partie A:

1) Chaque enfant choisit une fiche « couverture de livre ». Il raconte ensuite brièvement l'histoire du livre se rapportant à cette couverture ou s'il ne la connaît pas essaie d'en déduire le thème. Ensuite, si l'histoire n'a pas été résumée, celui qui la connaît la raconte aux autres.

« choisis une couverture de livre et essaye de nous raconter l'histoire de cet album ».

La maîtresse reformulera correctement (et fera reformuler) les phrases dites par les élèves, donnera le vocabulaire adapté, aidera à la construction d'un récit correct et compréhensible par tous.
2) Les enfants vont ensuite chercher le livre dans la bibliothèque et on compare les couvertures réelles avec les photocopies puis on valide ou on invalide le choix des camarades. L'exercice sera réussi si les enfants ont retrouvé le livre correspondant à la photocopie.

« dans la bibliothèque, va rechercher le livre qui correspond à la photocopie».

Partie B:

3) Sur la fiche « entoure les livres » sur laquelle sont représentés environ une dizaine de livres, il s'agira d'entourer les couvertures des livres que nous avons trouvés, soit 6 livres. Travail réussi si les couvertures entourées correspondent aux livres disposés sur la table.

« entoure les couvertures des 6 livres que nous avons sur la table ».

4) Dans un deuxième temps on pourra surligner les titres des livres retrouvés.

Séance 2: recherche d'un livre à partir des illustrations de ses pages intérieures (15-20mn)

remontez remonter

Objectifs:

Matériel:

photocopie d'une page intérieure de 6 livres connus
fiche « relie la couverture du livre à la page intérieure du même livre »
éventuellement une dizaine de livres sur la table de travail

Partie A:

De même que pour la première partie, les élèves après avoir choisi une photocopie de page intérieure vont chercher le livre correspondant  dans la bibliothèque. Si ceci s'avère trop fastidieux pour les plus petits, quelques livres seront disposés sur la table afin de réduire la recherche. Une fois le livre retrouvé les enfants vont à la table de travail avec livre + photocopie.
Les enfants devront expliciter les raisons de leur choix, et seront donc amenés à raconter les grandes lignes de l'histoire, à décrire les personnages, à faire des remarques sur l'organisation de la page, sur les illustrations. La maîtresse prendra soin de reformuler (et faire reformuler) les tournures de phrases incorrectes ou incompréhensibles. La vérification s'effectuera en feuilletant le livre et en comparant la photocopie avec la page de l'album.

Partie B:

Avec la fiche, il s'agira de relier la page du livre à la couverture correspondante, les enfants pourront s'aider des livres. La validation se fera collectivement en feuilletant les livres.

Séance 3: raconter l'histoire du livre inconnu à partir de ses illustrations (30-40mn)

remontez remonter

Objectifs:

Matériel:

Un livre qui n'a jamais été lu en classe ou dont les élèves n'ont plus le souvenir.

Déroulement:

Partie A:

La maîtresse montre le livre aux enfants sans rien dire, elle le feuillette. La seule consigne sera :  « Nous allons essayer de retrouver l'histoire du livre simplement en regardant les images (illustrations) ».
Il faudra donc bien détailler tous ensemble les images pour qu'elles puissent être correctement interprétées et ainsi éviter les contre-sens. Il faudra également décrire les personnages principaux de l'histoire (comment sont-ils : taille, caractère, ce qu'ils font.) pour aider à la compréhension du conte.
Questionnement guidé :

Partie B:

La dictée à la maîtresse : une fois que les élèves ont une idée de l'histoire que contient l'album, il va falloir la raconter par groupe de 6 (ou individuellement) à la maîtresse pour pouvoir faire une affiche « lisible » par tout le monde. Il faudra donc s'exprimer calmement et dans un français correct pour que l'adulte puisse écrire. La reformulation sera faite simultanément.

Partie C:

Comparaison de l'histoire créée par le petit groupe et de l'histoire réelle de l'album par lecture aux enfants.

Prolongement:

Lorsque tous les groupes de travail seront passés à l'activité et qu'ils auront construit 4 affiches, la maîtresse les lira à l'ensemble de la classe pour comparer ce qui à été produit à l'histoire originale du livre. Ensuite, création d'une affiche « officielle » par la classe entière ? Le tout sera affiché .

Couverture du livre:
(photo)


Titre:

Auteur:

Personnages:

Résumé de l'histoire:



Nous avons aimé:

Nous n'avons pas aimé:

Téléchargez le document Travail en bibliothèque au format PDF.

remonter