Ma classe de Petite Section de Maternelle

Bonjour , nous sommes le 04/07/2020

décoration

Utilisation de la boîte de graphisme
Graphisme décoratif

Par rapport aux IO 2002 :
Le langage au coeur des apprentissages :

Activités graphiques (p86 des IO 2002): « un véritable apprentissage est nécessaire et doit porter sur les trois faces de l'activité : la mise au point de gestes élémentaires efficaces, l'observation et l'analyse des modèles, leur reproduction et éventuellement leur détournement. »

Objectifs dans le domaine du langage:

Quelques notions langagières abordées lors de ce type d'activité :
Objectifs opérationnels:

Matériel:

Des fiches faites par la maîtresse et sur lesquelles sont représentés des symboles tous différents les uns des autres, puis plastifiées pour garder une certaine rigidité et un nettoyage plus facile. Sur chaque fiche une gommette de forme ronde, carrée, triangle ou rectangle et de couleur rose orange ou rouge et ce en fonction de la forme prédominante dans le graphisme à réaliser et de sa difficulté. Feuilles, crayons, stylos, feutres .ou au tableau.

Exemple de séance axée sur le langage, l'observation et la représentation mentale:

remontez remonter

  1. On propose à l'enfant une carte que le maître aura choisie. Puis questionnement: Que vois-tu ? Comment vas-tu faire pour dessiner ce symbole ?
  2. Reproduction du symbole par l'élève.
  3. Questionnement: Qu'as-tu fait ? Comment as tu fait pur dessiner ce symbole (Comment t'y es-tu pris).
  4. Si erreur dans le schéma: Tout d'abord comparaison avec le modèle puis questionnement / débat avec les autres élèves: toi comment fais-tu, comment pourrais-tu expliquer à X ? Peux tu lui montrer ?.
  5. Nouvel essai de l'élève en difficulté.

Exemple de séance axée sur le graphisme décoratif, la motricité fine  (appui des cartes):

remontez remonter

On permet ainsi une augmentation du capital des symboles afin que l'enfant puisse enrichir ses dessins etc. Il s'agit également d'un entraînement à des formes de tracés courants (ronds, lignes, boucles, courbes). On propose une carte (ou l'enfant choisit lui même) puis il reproduit plusieurs fois et à l'identique le symbole représenté (les rayons du soleil ne coupent pas le cercle, le coloriage se fait à l'intérieur de la forme et ne dépasse pas des contours.). Si l'élève est en difficulté, on le guide oralement dans le tracé du symbole par un questionnement ou une discussion orientée. Il ne s'agit pas ici de bloquer l'enfant avec une forme difficile mais de lui permettre de réaliser un symbole qui lui plaît tout en éprouvant du plaisir à le faire. Cette activité permettra aux élèves d'augmenter leur capital-symbole pour enrichir leurs dessins libres et leurs créations plastiques.

Prolongements:

Avec des activités plastiques (On peut faire évoluer le matériel utilisé, les supports et les outils), avec des activités de graphisme décoratif en autonomie avec le matériel, avec du graphisme.

Remarques:

Activité plaisante pour les enfants qui prennent plaisir à dessiner des formes qui pouvaient leur paraître complexes à première vue, qui prennent plaisir à réinvestir les symboles lors d'un dessin libre ou d'une peinture. Les deux exemples de séances ne sont pas à prendre comme telles mais se croisent et se complètent en fonction de l'activité que le maître choisira, du niveau de la classe, des élèves. Tant de paramètres qui feront que cette activité de graphisme décoratif est transversale et évolutive.

Classification en fonction de la difficulté:

schema cartes

Téléchargez le document Utilisation de la boîte de graphisme au format PDF.

remonter